Parasites

La teigne et la gale sont des maladies graves, transmissibles à l’homme est aux autres animaux. Tous les animaux ayant été en contact avec votre gerbille devra être traité. Vous devez consulter un vétérinaire rapidement.

Teigne et gale : 

La teigne est causée par un champignon et apparaît à la suite d’un grand stress (tétanie ou épilepsie), de mauvaises conditions de vie (température et humidité trop élevés) ou pendant une période d’épuisement.
Elle entraîne des lésions rondes sans poils (nez, contours des yeux et des oreilles), sans démangeaisons, avec de la « poudre » blanche dessus ressemblant à de fines pellicules.

gerbille sante operation

La gale est dû à des parasites de la famille des acariens.
Elle entraîne des démangeaisons, des pellicules voire des croûtes épaisses et une perte de poils dans les zones touchées.
Il existe aussi une gale d’oreille, votre gerbille portera alors la tête de côté et vous pourrez observer du cérumen noir dans l’oreille.

Vous devez consulter un vétérinaire NAC qui vous prescrira un traitement adapté.
Vous trouverez peut-être que la guérison est assez rapide, et que les symptômes disparaissent vite, mais il ne faudra pas arrêter le traitement pour autant. En effet, la maladie peut resurgir.

Attention : après chaque manipulation, pensez à vous désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique.

Aller à la barre d’outils