Les installations

gerbille reproduction bebes elevage

Les gerbilles sont des animaux très prolifiques, il est indispensable avant de commencer toute reproduction d’avoir à disposition les installations adéquates afin d’éviter tout risque de surpopulation.

a. Un habitat doit être consacré au couple reproducteur. Il doit comporter une séparation grillagée pour permettre de séparer le mâle de la femelle à la mise bas tout en étant suffisamment grand pour que le couple ne se retrouve pas à l’étroit pendant la croissance des petits. Une taille de 120*40 cm est idéale. La séparation amovible permet de remettre le père jusqu’au 18 jours des petits puis de le séparer de nouveau facilement pour ne pas enchaîner 2 portées tout en gardant un contact.
Les étages et accessoires dangereux pour les petits doivent pouvoir être enlevés.

b. Un à deux habitats supplémentaires seront utilisés afin de séparer les petits au moment de la puberté pour éviter toute reproduction consanguine.
Ces habitats ne doivent pas être petits, même s’ils ont un caractère temporaire, c’est ici que les petits finiront leur développement.

gerbille reproduction bebes elevageHabitat type de reproduction de 120×40 cm avec une grille de séparation.

 Certains éleveurs choisissent de laisser les petits avec leurs parents du sexe respectif jusqu’à leur adoption. Si on respecte un temps de repos entre chaque portée cela n’est pas compliqué et cela permet de ne pas faire de nouvelle portée avant d’avoir placé la précédente. Le fait de séparer le père par une grille permet qu’il retrouve facilement ses fils puis sa femelle le moment venu.

c. Un habitat de quarantaine, en cas d’accident est recommandé pour isoler un malade ou un blessé.

Aller à la barre d’outils