Le terrarium

gerbille cage terrarium

 

Une très bonne alternative, il possède de nombreux avantages communs à l’aquarium avec toutefois quelques inconvéniants :

– il est assez couteux, un terrarium va de 40 à 150 euros voire plus.

– il est possible de mettre une bonne épaisseur de litière mais moins que dans un aquarium à cause de son ouverture devant. Il a également un rôle esthétique.

– vous trouverez toutes les tailles : comptez au moins 60 cm de long par 45 cm de large pour un groupe de 2 gerbilles. Il en existe de 90-110 cm également. Les largeurs sont plus importantes que celles des aquariums avec 40-50 cm. Mais parfois vous trouverez des terrariums faits sur mesure avec des dimensions peu communes ce qui peut être un atout.

– l’ouverture se fait devant et permet un meilleur contact avec les gerbilles. C’est le principal avantage.

– il est facile à nettoyer bien que lourd également. Avec une éponge et du vinaigre le nettoyage est aisé après avoir ôté la litière à la pelle (un aspirateur est utile pour enlever les petites poussières). Il est facile d’utiliser un nettoyeur vapeur pour assainir.

– les gerbilles ne le détruiront pas. Même si il y a des joints il est rare que les gerbilles parviennent a vraiment les abîmer. En revanche pour certains modèles les baguettes plastiques sont facilement rongées.

– l’aération y est moins bonne que dans un aquarium avec couvercle grillagé. Dans certains cas le terrarium ne conviendra pas car l’aération n’est pas suffisante. La majorité du temps, changez la grille d’aération à mailles fines pour une grille « maison » à mailles de 0,6 cm environ.

Attention, l’aération est essentielle. Un terrarium haut et étroit aura une moins bonne aération. Les conséquences d’une mauvaise aération sont graves : apparition de problèmes respiratoires ou d’irritations autour du nez avec sécrétion de porphyrine qui sont très gênantes pour l’animal.

gerbille cage terrarium couvercle

Aller à la barre d’outils