Le sable de bain

gerbille cage sable

Mettre à disposition un pot de sable à chinchilla (également appelé « Terre à bain ») est indispensable pour que vos gerbilles se nettoient le poil et se débarrassent du sébum.
Il faut absolument utiliser un sable argileux (surtout pas de sable de quartz comme le sable à oiseaux qui est abrasif et qui userait le poil et irriterait la peau).

gerbille cage sable

Attention le sable ne doit surtout pas être utilisé comme litière l’humidité n’est pas absorbée et les bactéries se développent.
Ne mettez jamais de sable parfumé. Les odeurs fortes peuvent d’une part perturber le groupe, et d’autre part irriter les voies respiratoires et provoquer des allergies et des réactions cutanées.

Mettez le sable dans un pot suffisamment large pour que votre gerbille puisse s’y rouler. Préférez les pots en verre (du genre petit aquarium boule ou pot à bonbon) ou encore une gamelle en inox ou en céramique que vos gerbilles ne pourront pas ronger ou déplacer.

Les gerbilles ont tendance à enterrer leur sable dans la litière et à faire leurs besoins dedans. Positionnez-le sur l’étage pour éviter cela.
Vous pouvez soit le laisser en permanence, soit le laisser 30 min par jour pour qu’elles s’y roulent.

gerbille cage sable

Il est également possible, si vous avez choisit de laisser le sable à disposition, que vos gerbilles aient décidé de faire leur nid dedans. Dans ce cas laissez les choisir et mettez un autre pot, c’est que celui-ci leur plaisait !

Astuce : filtrez le sable quotidiennement avec une petite passoire pour le réutiliser !

Quel sable acheter ?

Attention, le sable de bain n’est pas n’importe quel sable. Il s’agit en fait d’une terre à bain souvent notée « pour chinchilla », à base de grains d’argile, parfois additionnée de souffre micronisé (ce n’est pas une obligation, mais cela a la propriété d’assainir le poil).

gerbille cage sable

Beaucoup de sables portant la mention « Sable pour chinchilla » ne spécifient pas le type de sable utilisé.
En effet, il existe des sables vendus comme terre a bain, mais contenant du sable de quartz qui est constitué de « bords anguleux » et donc abrasif pour le poil et la peau, de plus il n’absorbe absolument pas le sébum et votre animal aura toujours le poils gras.
Méfiez-vous grandement des sables peu chers, ils ne sont jamais de bonne qualité.

Et les « poussières » ?
Il est possible d’additionner à votre sable 50% de talc ou d’une poussière (type blue cloud qui est de la poussière de show) afin de mieux nettoyer le poil. Attention à ne pas l’utiliser pur, ni à le laisser 24 heures sur 24, car étant très fin, il entre facilement dans les poumons. Il est important d’avoir un habitat le moins poussiéreux possible. Mais le sable seul convient parfaitement.

A ne pas faire : Il ne faut jamais laver une gerbille ! Ce ne sont pas des poupées, elles n’apprécient pas et pourraient tomber malade. Chose encore plus grave, laver une gerbille modifiera son odeur et il est fort possible qu’une bagarre éclatera au sein du groupe. L’odeur du clan est la base d’un groupe soudé.
Dans certains cas d’atteinte parasitaire un vétérinaire pourra vous donner un traitement à faire en shampoing, dans ces cas là prenez toutes les précautions nécessaires.
De la même manière, tout parfum, même pour rongeur, est absolument à bannir pour les mêmes raisons, de plus cela pourrait les irriter et déclencher des allergies.

Mettez une bonne poignée de foin régulièrement, gardez une litière et des étages propres et votre gerbille sentira bon naturellement !

Aller à la barre d’outils