Le nettoyage

La gerbille est un petit animal propre, qui ne dégage pas d’odeur forte et qui ne nécessite pas un entretien important en terme de temps et avec un habitat adapté.

Entretien :

gerbille cage nettoyer

Le nettoyage de la cage est indispensable pour une bonne hygiène. En effet un habitat souillé, humide, sera propice au développement de bactéries pouvant causer des épidémies au sein de vos groupes.
Concernant la fréquence du changement de litière, tout dépend du type d’habitat que vous possédez.
Dans l’idéal, dans un aquarium il doit y avoir une épaisseur de 15-20 cm de litière pour leur permettre de creuser et de créer des galeries, ainsi le nettoyage complet de la litière peut être effectué toutes les 3 à 4 semaines, voire plus. Si vous mettez moins de litière, le nettoyage devra être plus fréquent.

Attention, lorsque vous nettoyez la cage de votre groupe de gerbille, gardez une poignée de l’ancienne litière et un petit bout du nid pour garder l’odeur du groupe. En effet dans certains cas, remettre un groupe dans un habitat où toutes les odeurs ont été enlevées, le perturbera et des conflits voire des bagarres peuvent se déclencher car ils ne se reconnaissent plus comme une unité.
De même n’échangez pas les jouets et donc les odeurs entre des groupes de gerbilles, si vous devez le faire, nettoyez-les avec soin.

Concernant les accessoires et étages de l’habitat, là le nettoyage doit être beaucoup plus fréquent. Entre 1 à 4 fois par semaine selon le cas. Les gerbilles aiment uriner sur les surfaces lisses ainsi souvent les étages et pots en verre deviendront vite odorants car ils feront leurs besoins directement dessus ou dedans.

Note : lors du nettoyage mettez vos gerbilles en sécurité, dans une boite de transport par exemple.

Quels produits utiliser ?

gerbille cage nettoyer

Bien souvent de l’eau chaude et du vinaigre blanc suffisent ! Le vinaigre a une action antibactérienne et anti-odeur. C’est économique, écologique et sans danger pour vos animaux. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer l’habitat, les biberons, les gamelles en inox ou en céramique, les jeux en plastique, les roues en métal, les étages en plexiglas ou en verre.
Rincez bien.

Le liquide vaisselle peut être utilisé car il est adapté à ce qui touche notre alimentation, mais il faut rincer abondamment.

En cas de nettoyage plus approfondi, dans les cas de maladies (bactérie, virus) ou d’infestations parasitaires ou fongiques, vous pouvez utiliser de la javel ou un produit désinfectant conseillé par votre vétérinaire avec de grandes précautions. Dans ce cas, un rinçage très soigneux et abondant doit être effectué.
Vous pouvez également faire tremper les jouets en céramique, en verre ou en métal. En cas de problème sanitaire grave, jetez les jouets en bois, plus compliqués à nettoyer.

Aller à la barre d’outils