Les tunnels

Les gerbilles sont des animaux qui creusent des galeries dans leur habitat naturel. Il est donc essentiel de leur permettre de reproduire ce comportement.

Attention le diamètre d’un tunnel en solide (plastique, bois) doit être d’au moins 6 cm.
Les gerbilles doivent pouvoir y faire demi tour et se croiser sans rester coincées. Les conséquences pourraient être graves !

gerbille cage tunnel

Le plus évident est en générale d’acheter des tuyaux en plastique à déposer dans la cage, voire faire des constructions complexes en tuyaux et c’est loin d’être la meilleur idée !

– très vite elles urinent directement sur le plastique et l’odeur est forte. Il faut donc les nettoyer fréquemment.
– ils sont fermés, ils doivent donc impérativement être courts et démontables. En effet dans un groupe assez instable le dominant peut coincer un dominé dans un tuyau et ce dernier ne peut pas s’échapper. Des couses poursuites peuvent également avoir lieu. Dans ces cas là retirez impérativement les tuyaux. Évitez les circuits complexes.
– dans un tunnel en plastique elles grattent et le rongent pour le moduler mais ne réussissent qu’à en faire des miettes !

Ainsi tunnel ne veut pas forcément dire tuyau en plastique.

gerbille cage tunnel

Il existe des tunnels en bois qui permettent aux gerbilles de se faire les dents (sans bruit) mais qui sont souvent d’assez petit diamètre, attention à bien les choisir !
Il existe des tunnels en foin ou en osier qui peuvent être rongés sans problème.

Vous trouverez sinon des demi-rondins qui ont l’avantage de permettre la fuite en cas de problème.

Le mieux est encore d’avoir une installation telle qu’elles peuvent créer elles même leurs galeries. Pour cela mettez leur au moins 15-20 cm de litière, ainsi que des jouets permettant le soutien des galeries (maisons avec plusieurs sorties, demi-tunnels en bois, branches et racines de différentes formes).

Note : attention à toujours vérifier qu’il n’y ait pas de pointes qui apparaissent dans les jouets en bois ou en foin à mesure que vos gerbilles les rongent.

gerbille cage tunnel

Avec des tunnels de litière elles refont la déco et peuvent gratter et expédier la matière à leur guise !

Attention cependant à toujours permettre à vos gerbilles de s’échapper et de ne rien mettre de dangereux pouvant les coincer.

Aller à la barre d’outils