Le sexe des gerbilles

Adopter des mâles ou des femelles ? voici une question que beaucoup de personnes se posent, mais le plus important est avant tout de savoir reconnaître les sexes et de s’assurer de ne pas avoir un couple !

Sexer ses gerbilles :

Il est essentiel à partir du moment ou vous accueillez des gerbilles chez vous que vous vérifiez par vous-même les sexes. Même si un professionnel vous assure vous avoir donné des animaux de même sexe, vous êtes responsables des animaux que vous accueillez et si il s’est trompé vous serez seuls face à cela.

La femelle :
Chez la femelle l’espace voie urinaire/voie anale est réduit. chez les femelles adultes prêtes à procréer vous pourrez observer un orifice supplémentaire, l’orifice vaginal.
Ce n’est pas parce qu’il n’est pas ouvert qu’il n’existe pas, chez certaines femelles jeunes ou encore dans des conditions non propices à le reproduction il restera fermé.
Le mâle :
Chez le mâle la distance la voie urinaire / voie anale est bien plus importante. La descente des testicules se fait à partir de 1 mois cependant il n’est pas rare que ceux-ci ne soient visibles qu’à partir de 6-8 semaines.
Dans certains cas les testicules ne descendent que vers 10 semaines et restent parfois très peu visibles pouvant laisser le doute. Il est donc important de vérifier à plusieurs reprises lors de la croissance pour être sûr de ne pas avoir fait d’erreur.

Attention, les photos ci-dessous sont des exemples et les individus ne sont pas en retard dans leur développement, même au contraire. En effet, un animal de nature dominante aura un développement souvent assez précoce et plus visible. En cas de surpopulation ou de manques lors de la croissance il est fort possible que le développement des organes génitaux prenne du retard.

gerbilles male femelle sexe gerbilles male femelle sexe
Aller à la barre d’outils